Des tensions géopolitiques
Depuis plus de 30 ans, les deux pays se dispute sur l’identité de la Région de la République d’Artsakh (Haut Karabagh, Nagorno Karabagh).
1920
La région du Karabagh a été placé sous la juridiction Azerbaïdjanaise par les Soviétiques malgré le fait que la population de ces terres est à 99% arménienne. La langue qui y est parlée et l’identité de ces habitants est arménienne comme ils le déclarent eux-même.
1988
Juste après la chute de l’Union soviétique, les arméniens de la région ont demandé à être rattaché à l‘Arménie ou a avoir une indépendance.
Suite à cette demande, de nombreuses tensions éclatent.
1992
Une guerre éclate entre les deux pays provoquant de nombreux morts et ce jusqu'à ce que l’arménie eu enfin le contrôle de la région.
1994
Avec plus de 30 000 vies perdues dans le combat, les deux pays ont signé en accord un cessez le feu. Le Karabagh qui a déclaré son indépendance en 1991.Ce même accord est violé par l'Azerbaïdjan en 2016 provoquant des violence dans le pays.
Dans la nuit du 12 et 13 Juillet 2020, le pays rompt le cessez le feu aux frontières arméniennes.
Malgré la Covid-19, l'attaque azeri soutenu militairement et politiquement par le président turc T. Erdogane oblige les forces militaires arménienne à rapatrier leurs jeunes soldats ayant fait le service militaire obligatoire dès 18 ans.
C’est actuellement plus de 157 soldats arméniens morts sur le front.
L'Azerbaïdjan a aujourd'hui pris le contrôle de plusieurs sites gouvernementaux de l'Arménie bloquant tous les dons, diffusant des fausses informations.
C’est avec un appui publique de la Turquie qu'une campagne de propagande est en cours. Il est important de se renseigner, de partager les informations et d’obtenir du soutiens de l’UE.
Le peuple arménien a besoin d'aide.
Comment les aider ?
S'informer et en parler
Vous pouvez suivre le compte @zartonkmedia sur instagram qui diffuse des informations.
Il existe aussi des hashtags à utiliser :
Donner financièrement
- Cagnotte de l'association culturelle arménienne Sassoun qui permet d'acheter du matériel
Point de collecte matériel
Matériel de première nécessité : médicaments, pansements, kit de secours, produits hygiéniques, lait pour bébé, couches etc.
- Arnouville (95400) : 42 rue robert schuman, les dimanches dès 14h
- Maison de la Culture Arménienne à Alfortville ( 94140) : 9 rue Madrid
Sinon, se rapprocher de la mairie de la ville pour connaître les autres points de collecte.
Comments